lundi 16 février 2015

Quand la jalousie devient un souci entre frères et sœurs

Si vous avez plusieurs enfants chez vous, je suis on ne peut plus certain que vous êtes dépassé par leurs comportements rivalisant suite au sentiment de jalousie que l’un (généralement l’aîné) ressent envers l’autre ! Matin, midi et soir, vous entendez des hurlements, l’un se jette sur l’autre et le martyrise dans un excès de colère… Pourquoi tant de haine alors que vous faites de votre mieux pour les traités uniment ! Nous avons tendance à penser que « la jalousie est un vilain défaut » ! Sordide citation qui rabaisse les enfants ! Ce sentiment est tout ce qu’il y a de plus normal… À l’arrivée d’un nouveau-né, un enfant a peur que ses parents le délaissent… Il se sent exclu, mais cette hostilité diminuera au fil du temps… D’ailleurs, la psychologue Sabine Litwak résume cela dans une phrase que j’ai décidé de partager avec vous en ce jour : « La fraternité n'est pas innée, elle doit s'apprendre au terme d'un parcours où la violence et la haine fratricide ont dû être surmontées » !


P.-S. La petite astuce que j’ai utilisée pour amoindrir la haine de mon aîné envers son petit frère a été de le laisser jouer sur des applications enfants ! Eh oui, vous savez que je suis passionnée par ce domaine ! Ça a été plus fort que moi de le mentionner ! :D

La jalousie entre frères et sœurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire